Les effets négatifs de l’utilisation du micro-ondes

Même s’il présente des avantages certains, le micro-ondes n’en reste pas moins un appareil électroménager nocif. Dommage pour nous car il est très pratique. Les études menées à ce sujet sont catégoriques: Le micro-ondes a de nombreux effets négatifs voire dangereux. Parmi les méfaits du micro-ondes:

– La surchauffe de l’eau donc il y a risque de brûlure mais aussi risque de blessure à cause de l’éclatement du récipient contenant l’eau à l’ouverture de la porte de l’appareil (choc thermique)

– La mauvaise manipulation: Certains matériaux, non adaptés au micro-ondes, lorsqu’ils sont introduits dans un micro-ondes et mis à chauffer, libèrent des substances toxiques, dangereuses pour l’être humain lors de leur ingestion. Toujours privilégier les plats en verre.

– En chauffant dans un micro-ondes, les sels minéraux des végétaux se convertissent en radicaux libres et deviennent donc cancérigènes.

– Pertes des nutriments: En chauffant, les aliments perdent de leurs vitamines et nutriments. Quand il est chauffé dans le micro-ondes, le lait maternel, par exemple, perd toutes ses enzymes, nécessaires pour la bonne santé du nourrisson.

– Des études ont montré que la consommation de plats cuisinés dans le micro-ondes augmente le risque de tumeurs.

– Consommer des aliments réchauffés dans les micro-ondes peut altérer la qualité des hormones masculines ou féminines , nécessaires pour la production.

– L’utilisation régulière du micro-ondes affaiblit le système immunitaire et augmente le risque d’attraper la grippe ou un rhume.

– Le micro-ondes provoque des radiations électriques.

– Le micro-ondes réduits 75% des antioxydants présents dans certains aliments.