Il adopte un régime « sain » sans sucre pendant 60 jours, le diagnostic est choquant

Le réalisateur australien Damon Gameua était un homme en bonne santé avant d’entreprendre une régime que beaucoup pensaient pouvoir améliorer encore plus sa santé et son bien-être.

Au lieu de cela, son médecin généraliste a établi un diagnostic choquant. Damon a connu de graves sauts d’humeur et prise de poids après avoir adopté un régime alimentaire à faible teneur en gras et en sucre pendant 60 jours.

«Je ne consommais pas de boisson gazeuse, de chocolat, de glace ou de confiserie», confiait Gameau à Yahoo de son projet de film That Sugar – une sorte de documentaire inversé du célèbre Super Size Me de Morgan Spurlock, dans lequel ce dernier ne mangeait que du McDonald’s.

« Tous les sucres que je consommais se trouvaient dans des produits perçus comme sains, dont des yaourts à faible teneur en matière grasse, des barres de muesli et de céréales, et des jus de fruit, des boissons pour sportifs … Ce genre de choses que les parents pensent être un bon achat pour eux et pour leurs enfants.

Sauf qu’en l’espace de trois semaines seulement, le médecin de Gameau lui a dit qu’il avait déjà commencé à développer une stéatose hépatique – dont l’issue la plus grave est l’insuffisance hépatique. Le médecin a également qualifié son niveau de fonctionnement mental «instable».

Selon News.com.au, Gameau consommait en moyenne 40 cuillères à café de sucre par jour – un peu plus de l’adolescent moyen dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu’un adulte en bonne santé ne devrait pas dépasser 25 grammes de sucre par jour, ou six cuillères à café.

Loin du burger géant Big Mac du dernier repas de Spurlock, le dernier plat du projet de Gameau s’apparentait davantage à celui d’une boîte de déjeuner scolaire pour enfants – un sandwich à la confiture, un jus de fruit, un bar à biscuits et une poignée de collations.